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Concours International de Composition 2010

Extraits du règlement

Cahier des charges

--> Télécharger le dossier d'inscription <--

Un nouveau site Internet entièrement dédié au concours international de composition est en construction. Il permettra entre autre l'inscription en ligne au concours (téléchargement des documents, paiement par carte bancaire... pas besoin d'envoyer le dossier par courrier). Il sera disponible début juin 2010.

-->Download the registration file <--

A new website dedicated to the international composition competition is under construction. You will be able to register online for the competition (documents downloading, payment by credit card ... no need to send the file by mail). It will be available beginning of June 2010.

Extraits du règlement

Le Ville de Cannes et l’association ÇA PERCUTE À organisent le troisième concours international de composition d’œuvres pour percussions. Le concours est divisé en deux catégories : le CONCOURS DE COMPOSITION (ouvert à tous) et le concours GRAINE DE COMPOSITEUR (réservé aux étudiants).

 

 

La catégorie CONCOURS DE COMPOSITION est ouverte à tous compositeurs, de tous âges, de toutes nationalités.

Récompenses :

- 1er prix : 2.000 euros

- 2e prix : 1.000 euros

- 3e prix : 500 euros

Les œuvres primées pourront être éditées par François Dhalmann dans la collection « ÇA PERCUTE À » avec l’accord du jury et suivant ses directives éventuelles.

Droits d’inscription : 85 euros

 

 

La catégorie GRAINE DE COMPOSITEUR est réservée aux étudiants de toutes nationalités, âgés de moins de 21 ans. L’âge pris en compte est celui du candidat à la date du 30 juin 2010.

Récompenses :

- 1er prix : 800 euros

- 2e prix : 400 euros

- 3e prix : 200 euros

Les œuvres primées pourront être éditées par François Dhalmann dans la collection « GRAINE DE COMPOSITEUR » avec l’accord du jury et suivant ses directives éventuelles.

Droits d’inscription : 35 euros

 

 

c a l e n d r i e r

Mercredi 30 juin 2010 date limite d’inscription (cachet de la poste faisant foi)
Jeudi 2 décembre 2010 exécution publique des œuvres en compétition devant le jury, Théâtre de la Licorne – Cannes
Dimanche 5 décembre 2010 proclamation des résultats et remise des prix, Salle des Arlucs - Cannes

 

 

Le jury, présidé par Emmanuel SÉJOURNÉ, sera composé de percussionnistes, compositeurs et personnalités du monde musical, choisis par la direction du concours.

 

 

Aucune indication susceptible d’identifier le candidat ne pourra figurer sur la partition. Un numéro sera attribué par la direction du concours pour chaque œuvre en compétition. L’identité du candidat ne sera révélée qu’après la délibération du jury.

 

 

Direction du concours : Benjamin TURRILLO et Philippe VOITURON

 

 

Adresse du concours :

ÇA PERCUTE À …

Concours International de Composition

6, rue du Saut

F-06130 GRASSE (FRANCE)

 

 

 

CAHIER DES CHARGES

 

L’œuvre sera une pièce de multi percussions destinée à être jouée par des élèves âgés de 15 à 17 ans, dont les compétences techniques et musicales sont celles de fin de deuxième cycle, début de troisième cycle des conservatoires français.

 

 

CARACTÉRISTIQUES DE L’ŒUVRE

 

Nombre d’exécutants : de 1 à 4 (de la pièce solo jusqu’au quatuor)

Durée : maximum 8 minutes

Mouvements : minimum 2 mouvements contrastés, enchaînés ou non enchaînés

Légende : obligatoire

Plan d’installation : obligatoire. Schéma dessiné, clair et détaillé.

Il est recommandé d’intégrer dans le texte des parties de claviers utilisant la technique des 4 baguettes.

 

 

INSTRUMENTATION*

 

Claviers : 1 marimba 5 octaves, 1 marimba 4 octaves 1/3, 1 vibraphone 3 octaves, 1 xylophone 3 octaves 1/2, 1 glockenspiel 2 octaves 1/2

Peaux : 1 batterie jazz, 1 caisse claire, 2 toms sur pied, 1 tom basse, 1 grosse caisse symphonique, 1 paire de bongos, 1 paire de congas

Métaux : 4 cymbales suspendues, 1 paire de cymbales frappées, 1 tam-tam

Accessoires de percussions : 1 paire de maracas, 1 paire de claves, 1 triangle, 1 tambour de basque.

Accessoires divers : papier journal, sachet en plastique, papier de verre, feuille d’aluminium ou toute autre idée originale raisonnable.

 Baguettes : toutes baguettes possibles (baguettes de caisse claire, de timbales, de xylophone, de vibraphone, de marimba, balais, hot rods, battes de métal…)

 

* liste des instruments que vous pouvez utiliser, vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser. Par contre, vous ne pouvez pas en utiliser d’autres (sauf les accessoires).

 

 

SUJET DE L’ŒUVRE

 

Fugue en rouge, Paul KLEE, 1921

 

 

OPTIONS

 

L’improvisation peut faire partie de l’œuvre mais ne peut être le sujet de l’œuvre ; durée : maximum 2 minutes. L’improvisation de type jazz est interdite (c’est-à-dire : improvisation à partir d’une grille).

La voix peut faire partie de l’œuvre.

Mise en scène et théâtre musical peuvent faire partie de l’œuvre, sans excès.