Le carillon itinérant de la Vésubie

Né de la volonté de mettre en valeur le patrimoine campanaire exceptionnel de la vallée de la Vésubie, le projet d’édifier un carillon itinérant a rencontré l’adhésion tant des musiciens traditionnels que des institutions (Etat, Collectivités locales).

L’enthousiasme suscité par la première édition de la manifestation «La Vésubie en Volée» en 1992 a conduit la Délégation Départementale à la Musique et à la Danse à envisager la fonte «in situ» des cloches composant ce carillon.

Ainsi en 1993, la première cloche, Meunetta (sol dièse) fut fondue sur le parvis de l’église des Templiers à Roquebillière selon une méthode ancestrale. En 1994, en trois jours, dans trois villages (Clans, Lantosque et Saint Martin Vésubie), ses trois sœurs : Marie (le La), Juli (le Fa dièse), Galofre (le Mi) furent coulées selon la même technique. Le carillon ainsi constitué fut édifié par l’entreprise France Carillons sur les plans de l’ingénieur conseil Eric Brottier.

Unique en son genre dans le sud de la France, notre carillon témoigne du renouveau de l’art campanaire et devient l’instrument itinérant et emblématique de la Vésubie.

Poursuivant son action, la Délégation Départementale à la Musique et à la Danse est à l’origine de fontes de cloches pour les églises d’Utelle (1995), de Saint Dalmas le Selvage (deux cloches en 2000), de Lucéram (4 cloches en 2004) et de Tourrette Levens (une cloche de plus de 400 kg en 2004).


Animations musicales

Délégation Départementale à la Musique et à la Danse
ARENICE - 455, promenade des Anglais
06299 NICE cedex 3
tél. : 04 93 72 47 60 - fax : 04 93 72 31 95
www.adem06.com